(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Paris Gare de Rungis > Un quartier durable > L'environnement > La récupération des eaux de pluie

La récupération des eaux de pluie

La Ville de Paris et la municipalité du 13ème arrondissement ont souhaité que l'aménagement de la ZAC Gare de Rungis soit un modèle de développement durable. Une des premières mesures initiées concernait la récupération des eaux pluviales.

La récupération des eaux pluviales s'est imposée pour deux raisons : la volonté de réduire la consommation d'eau des immeubles et limiter l'afflux des eaux de pluie vers les égouts.

Les objectifs :

Ces deux objectifs ont conduit la Ville de Paris et la SEMAPA, chargée de l'aménagement, à imposer des obligations en ce sens à tous les promoteurs appelés à intervenir sur la ZAC Gare de Rungis, et ainsi, mettre en oeuvre un système de récupération des eaux de pluie généralisé.
La récupération des eaux de pluie consiste notamment à récupérer les eaux de toiture dans des cuves d'une capacité de 30 à plus de 100 m3 en vue de les utiliser pour arroser les espaces associés aux bâtiments.
Les eaux pluviales sont également utilisées dans les réseaux sanitaires de deux bâtiments : l'immeuble de bureaux et la résidence étudiants/chercheurs.
En cas de pluviométrie très importante, les eaux excédentaires des bâtiments sont dirigées via une canalisation installée dans le réseau d'égout vers le jardin public et son bassin naturel, dont le marnage variera de 50 à 80 cm en fonction des saisons et de la pluviometrie. Régulateur des eaux de pluies, le bassin servira à l'arrosage du jardin. De plus, en cas de pluies exceptionnelles, 3% des eaux s'infiltreront en terre par un puits. Ce programme de récupération permettra une économie de l'eau consommée pouvant atteindre jusqu'à 30%.
Un égout réservoir a également été aménagé pour récupérer les eaux pluviales des voiries et les stocker afin d'éviter de surcharger les réseaux d'assainissement existants en cas d'orage, ce qui est fréquent dans ce quartier de Paris situé dans la vallée de la Bièvre.

  • Haut de page

Les sites projets

Twitter Paris rive gauche Fil de syndication Twitter Site parispaulbourget.com

Publication

13 Urbain n°30, novembre - décembre 2018
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - FRANCE
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)