Vous êtes dans : Paris Gare de Rungis > Un quartier durable > Historique
2002 : approbation des objectifs et modalités de la concertation ainsi que du mandat d'études avec la SEMAPA.
2003 : création de la ZAC Gare de Rungis approuvée par le Conseil de Paris.
2004 : l'aménagement de la ZAC est confié à la SEMAPA. Modification du PLU. Création d'un comité de Suivi.
Août 2004 : signature de la convention publique d'aménagement avec la SEMAPA.
Décembre 2004 : la Ville de Paris et la SEMAPA organisent un appel d'offres de concepteurs auprès de plusieurs équipes d'architectes et de paysagistes, à l'issue duquel l'architecte urbaniste Bruno Fortier est choisi pour assurer la mission d'architecte coordonnateur de la ZAC Gare de Rungis.
Le projet d'aménagement de Bruno Fortier s'appuie sur des principes urbains esquissés en 2003, lors d'études préalables menées par Pierre Riboulet (architecte urbaniste) et l'Atelier Choiseul et approuvé en juin 2004 par le Conseil de Paris à l'issue d'un processus de concertation avec les associations, les représentants des habitants, la population et les usagers du quartier.
Janvier 2005 : mise en place d'un comité de suivi.
Le Conseil de Paris lors des séances du 23 et 24 mai 2005 émet le voeu que l'opération d'aménagement soit réalisée dans le respect des principes du développement durable. Pour mettre en oeuvre la volonté de la municipalité la SEMAPA réalise au cours du 2ème semestre de 2005 un " diagnostic de développement durable "
7 mars 2006 : signature d'une convention de partenariat avec l'ARENE (Agence Régionale de l'Environnement et des Nouvelles Energies).
2006-2007 : démarrage des premières études.
Deuxième trimestre 2009 : début des travaux du lot D, l'EHPAD.
Troisième trimestre 2010 : début des travaux du lot B, logements étudiants-chercheurs.
Mi 2012 : livraison de la résidence étudiants/chercheurs et de l'établissement d'hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD).
début 2015: achèvement de l'opération.
Treize Urbain n°36, juillet-août 2022
Lire en ligne
Télécharger
eZ Publish
©
Territo -
Inovagora