(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Paris Gare de Rungis > Un quartier durable

Un quartier durable

Sur un terrain désaffecté de près de 4 hectares, occupé par une ancienne gare de marchandise, situé en bordure des voies ferrées de la Petite Ceinture, la Ville de Paris réalise un nouveau quartier dans le respect des principes du développement durable.

L’aménagement de ce nouveau quartier a été confié à la SEMAPA (Société d'étude, de maîtrise d'ouvrage et d'aménagement parisienne) en 2004.

Depuis cette date, la SEMAPA a réalisé les grandes infrastructures (couverture partielle des voies ferrées, rues nouvelles, réseau d’assainissement (égouts), nouvelle topographie du site, etc…) et a coordonné la réalisation, par différents maîtres d’ouvrages et promoteurs, des programmes de construction.

Le projet

« … Créer un paysage architectural qui remplacera la gare ancienne et que nous avons abordé avec le souci d’allier l’écologie, l’architecture contemporaine et les déclivités de ce site plein d’attraits… ». Bruno FORTIER, architecte coordinateur de l'opération, février 2009

Le projet d’aménagement proposé par Bruno FORTIER a eu pour ambition la réalisation d’un quartier compact accroché sur la pente naturelle reconstituée. Le quartier se développe dans un mouvement d’ensemble de liaisons et de parcours autour d’un jardin public de 5 000 m² environ placé au centre de la composition. La perméabilité visuelle entre les espaces publics et privés, est rendue possible par une volumétrie du bâti variée qui alterne les volumes hauts, les volumes bas, les terrasses et les balcons.

Désenclaver l'espace de la Gare de Rungis, relier les quartiers riverains, faciliter l'accès aux transports en commun ont été  des défis aujourd'hui réalisés . Des rues traversantes, partiellement circulées et donc principalement piétonnes, relient le quartier nord de la Gare de Rungis aux quartiers sud, le long du boulevard Kellermann où circule le tramway T3. Les espaces publics participent activement aux liaisons transversales du quartier, en composant avec les dénivelés.

Aujourd'hui, Gare de Rungis, premier éco-quartier parisien est quasiment terminé. Les premiers immeubles -la résidence étudiants/chercheurs et l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes- ont été livrés en 2012, la crèche en 2013, l'immeuble de bureaux et les logements familiaux et le centre social en 2014. c'est avec l'ouverture du jardin en février 2015 que se termine l'aménagement de ce premier éco-quartier parisien.

  • Haut de page

Les sites projets

Twitter Paris rive gauche Fil de syndication Twitter Site parispaulbourget.com

Publication

13 Urbain n°27, juillet-septembre 2017
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - FRANCE
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)