(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Paris Gare de Rungis > Projets et réalisations > Lot F : Jardin public

Lot F : Jardin public

Surface : 5 000 m²
Paysagiste : Michel Péna - Péna & Peña Paysagiste / Maîtrise d'ouvrage : Direction des Espaces Verts et de l'Environnement de la Ville de Paris (DEVE)

jardin2 (Agrandir l'image). Le jardin Charles Trénet, architecte et paysagiste Michel Pena - © Semapa

Le jardin public du quartier sera un lieu de vie accessible à tous et présentant un intérêt à la fois sur le plan de l'usage (repos, promenade, jeux) et sur le plan spécifiquement paysager, en mettant en oeuvre végétaux et matériaux dans une perspective naturelle souscrivant aux objectifs de haute qualité environnementale.
La vocation de ce jardin est d'offrir un lieu de vie agréable à tous au sein du quartier. Il est ainsi composé d'espaces réservés aux plus petits et aux enfants d'âge moyen, pouvant être surveillés en même temps, et de lieux de repos et de calme, en offrant des ambiances paysagères de qualité.

L'agencement du jardin

Il se développe en plateaux successifs plantés d'arbres fruitiers à fleurs et traversés par une passerelle en bois accessible depuis la rue Brillat-Savarin. Un cheminement traverse les trois terrasses bordées de talus fleuris pour se poser avec délicatesse sur la « grande terrasse » centrale. Là, un chemin de pavés engazonnés conduit jusqu'à la pièce d'eau naturelle. De nombreuses plantes aquatiques y fleurissent comme l'iris d'eau ou les lysimaques, assurant le recyclage naturel de l'eau.

Au point le plus haut, une placette sur laquelle trois éoliennes sont installées pour produire une électricité propre et durable, domine le jardin. Le dénivelé ainsi créé permet d'intégrer une buvette dans le soubassement, offrant une large perspective sur l'ensemble du jardin.
Cette placette haute est reliée à une pente douce descendant vers un « salon solaire » qui, disposé en arc de cercle, offre le meilleur ensoleillement de l'après-midi. De part et d'autre de ce « salon solaire », de petites parcelles aménagées s'exposent aux regards des visiteurs.

Le jardin, en périphérie, est entouré de murs végétaux.

Calendrier :

  • Démarrage des travaux : 2011
  • Livraison : février 2015
  • Haut de page

Publication

13 Urbain n°30, novembre - décembre 2018
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - FRANCE
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)