(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Paris Gare de Rungis > Projets et réalisations > Lot D : EHPAD

Lot D : EHPAD

Surface : 6 500 m²
Architectes : Antonio Lazo et Edouard Mure / Maîtrise d'ouvrage : Centre d'Action Social de la Ville de Paris / Maîtrise d'ouvrage déléguée : Paris Habitat

L'EHPAD et la crèche (Agrandir l'image). L'EHPAD, la crèche et le jardin - © Semapa

L'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes offre une capacité de 100 lits dont 30 pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

Le projet architectural est traité avec simplicité et sobriété dans un souci d'intégration avec l'environnement existant. Il prend en compte l'important dénivelé qui relie la place de Rungis à la rue des Longues Raies, assure le meilleur ensoleillement possible, le plus d'espaces verts et développe des vues lointaines. Les volumes intérieurs sont traités avec des terrasses en gradins qui dégagent des vues vers la place de Rungis. Le bâtiment principal implanté le long de la voie nouvelle traversante, face au jardin, s'élève sur 5 niveaux. Les matériaux utilisés sont le béton poli pour le corps du bâtiment, le zinc pour le volume en hauteur et la pierre pour le traitement du soubassement.

L'aménagement des espaces extérieurs (végétation exubérante pour le jardin « vallon » ou terrasses végétales) vient appuyer l'architecture du projet.

vue aérienne (Agrandir l'image). © A. Lazo & E. Mure Archictectes

En réponse à la nature même du programme à vocation d'hébergement et de soins pour personnes âgées dépendantes, le projet allie sensibilité, sérénité et pertinence dans son aménagement, sa fonctionnalité et sa lisibilité. Il est doté de lieux ouverts et accueillants, répond à des critères de confort et de qualité de vie, et dispose d'une stratégie spatiale compréhensible par tous. Le hall, vaste palier d'accueil et de distribution, est un lieu de vie donnant à voir, depuis l'entrée principale, les espaces d'animation et les interventions paysagères (jardins et terrasses). Le salon de coiffure, la boutique ou la salle d'animation spécialisée, participent de cette vie.

L'enveloppe bâtie est performante grâce à son inertie et sa compacité (les murs « épais » du bâtiments stockent la chaleur le jour et la restituent la nuit). Les niveaux d'isolations permettent d'atteindre une diminution de la consommation d'énergie correspondant à environ -36% par rapport à la Réglementation Thermique en vigueur. La mise en place d'environ 120 m² de panneaux solaires thermiques en toiture participe au besoin de production d'eau chaude sanitaire. L'eau de pluie récupérée des toitures est stockée dans une cuve et réutilisée pour l'arrosage du jardin privé.

Calendrier :

  • Jury concours d'architectes : 01 juillet 2008
  • Présentation au comité de suivi : 19 novembre 2008 
  • Dépôt du Permis de Construire : 1er trimestre 2009 
  • Démarrage des travaux : 2ème trimestre 2010 
  • Livraison : 2ème trimestre 2012
  • Haut de page

Publication

13 Urbain n°30, novembre - décembre 2018
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - FRANCE
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)