(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Paris Gare de Rungis > Projets et réalisations > Les rues

Les rues

Les rues du nouveau quartier principalement dédiées aux piétons sont conçues en pavage, dallage et mobilier en pierre, ornées de plantations « aléatoires » d’arbres en cépées…tout en préservant l’accessibilité aux véhicules pour les riverains, les services de la propreté, la collecte des ordures ménagères et les pompiers.

place Riboulet (Agrandir l'image). Place Pierre Riboulet - © Semapa

Une nouvelle place dénommée Pierre Riboulet: 
Les principes d’aménagement de la place Pierre Riboulet  lui confèrent une ambiance particulièrement piétonne accentuée par la présence de plusieurs bancs. Ouverte sur la rue Brillat Savarin, elle est prolongée par la rue Augustin Mouchot qui la relie au boulevard Kellermann.  
des voies nouvelles :
la rue Annie Girardot traverse le quartier et dessert la place de Rungis vers la rue des Longues raies et le boulevard Kellermann.  De 16m de large, elle est composée de larges trottoirs dont un est aménagé le long de l’EHPAD et de la crèche, l'autre longe le jardin, sa chaussée accueille une file de stationnement et une piste cyclable à contresens. Des dispositions spécifiques permettraient de classer cette voie en « zone 15 ».
Deux autres nouvelles voies ont été créées, pavées, elles sont dévolues à la desserte locale, ce sont les rues Augustin Mouchot et Madeleine Brès.
La rue Brillat-Savarin :
Le trottoir sud de la rue est élargi au profit du cheminement piéton et est arborée d'une plantation plus

rue M.Bres (Agrandir l'image). Rues Madeleine Brès et Augustin Mouchot - © semapa

régulière d' arbres d’alignement.
La rue des Longues Raies :
Le trottoir nord est élargi au droit de l’ouvrage qui longe le programme de l’EHPAD, jusqu’au passage à niveau, pour y accueillir un alignement d’arbres.

Le passage à niveau :
La traversée des voies de la petite ceinture se fait via une plateforme piétonne à niveau des voies ferrées accompagnée dans son prolongement, d’une rampe accessible aux personnes à

Les Logements  (Agrandir l'image). Accès par la rue des Longues raies - © Semapa

mobilité réduite, qui rejoint le niveau de la rue des longues raies. Cette traversée permet de faciliter le déplacement des habitants du quartier, notamment pour accéder aux transports en communs et à la station de tramway « Poterne des Peupliers », située sur le boulevard Kellermann.

La Biographie des noms des rues et du jardin
Pour savoir quelles sont les personnalités renommées à qui la Ville de Paris a rendu hommage en attribuant leurs noms à un espace public, vous pouvez télécharger leurs biographies ci-dessous :

M.Brès (pdf - 82,31 ko)

A.Girardot (pdf - 21,23 ko)

A.Mouchot (pdf - 76,27 ko)

P.Riboulet (pdf - 78,74 ko)

Ch.Trenet (pdf - 78,75 ko)

  • Haut de page

Publication

13 Urbain n°30, novembre - décembre 2018
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - FRANCE
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)