(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Paris Gare de Rungis > Actualités > Inauguration de la résidence Irène Joliot-Curie

Inauguration de la résidence Irène Joliot-Curie

Bertrand Delanoë et Jean-Paul Huchon inaugurent la résidence Irène Joliot-Curie

Jeudi 6 septembre la résidence pour étudiants et chercheurs, Irène Joliot-Curie, a été inaugurée par le maire de Paris, Bertrand Delanoë et le président du Conseil régional d’île de France, Jean-Paul Huchon. Tous deux ont été accueillis par Jérôme Coumet, maire du 13ème.

La résidence Irène Joliot-Curie a ouvert ses portes le 23 juillet dernier. Elle offre 182 logements équipés et meublés (100 logements chercheurs et 82 logements étudiants) et accueille 195 personnes. Ses occupants sont ainsi les premiers habitants de l’éco-quartier Gare de Rungis. Prochainement, le rez-de-chaussée accueillera un grand commerce ouvert sur la future placette et la rue Augustin Mouchot, et participera à l'animation du quartier.

Un patio végétalisé ouvert sur le ciel en est le point d’orgue. La végétation plantée dans des jardinières suspendues y tombera bientôt en cascade.

Puits de lumière naturelle et de fraîcheur en été, il est en liaison avec les voies nouvelles, la rue Augustin Mouchot, exclusivement piétonne, (entre la résidence Irène Joliot-Curie et les futurs logements familiaux) et la rue R3 (entre la résidence et les futurs bureaux).

Le fractionnement décalé des différents volumes de ce bâtiment de forme polygonale, posés sur un socle de 3 étages, rompt la régularité architecturale et permet la création de deux terrasses végétalisées à usage collectif. De belles fenêtres toutes en hauteur rythment les façades habillées de panneaux d'aluminium mat jouant avec la lumière et les variations de teintes. Des espaces paysagés sont également aménagés au pied du bâtiment. Ils accompagnent le cheminement des piétons et valorisent les abords du rez-de-chaussée.

Ce bâtiment compact, évidé en son centre par ce patio, optimise la rationalité du fonctionnement et l'inertie thermique. Les murs « épais » stockent la chaleur le jour et la restituent la nuit. Les niveaux d'isolation permettent
d'atteindre une diminution de la consommation d'énergie correspondant à environ -30% par rapport à la Réglementation Thermique en vigueur. La mise en place de 160 m² de panneaux solaires thermiques en toiture participe au besoin de production d'eau chaude sanitaire. L'eau de pluie récupérée des toitures est stockée dans une cuve et réutilisée à usage sanitaire et pour l'arrosage du jardin privé.

  • Haut de page

Les sites projets

Twitter Paris rive gauche Fil de syndication Twitter Site parispaulbourget.com

Publication

13 Urbain n°30, novembre - décembre 2018
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - FRANCE
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)